Apprendre

Récupérer notre capacité à apprendre avec la vie,
en dehors des cadres, en dehors des institutions /
Inventer des alternatives à l’éducation,
Des liens communautaires
qui créent les opportunités d’apprentissage,
en partageant l’expérience,
nous nous éduquons ensemble.

 

Madame Ruetabaga

2020 – 5 min  

Mme Ruetabaga est une association d’éducation populaire fondée en 2013 qui met en œuvre une action pédagogique communautaire qui favorise le réinvestissement des espaces publics. Implantée sur le quartier de la Villeneuve de Grenoble, elle organise des ateliers de rue gratuits et ouverts à tou·te·s dans un esprit de convivialité, de coopération, d’éveil à la créativité et d’apprentissage de l’autonomie. Elle s’inspire de la démarche de la pédagogie sociale et contribue au débat, à la recherche et à la formation dans le champ des pédagogies critiques et de l’éducation populaire.

www.mmeruetabaga.org

Emotions en mouvement

2021 – 4 min  

Emotions en mouvement est une association qui invite les enfants et les acteur·ice·s de l’éducation à un voyage au cœur de leurs sensations et émotions, pour apprendre à vivre ensemble : gérer ses émotions, traverser les conflits, savoir coopérer … 
www.emotionsenmouvement.fr/

Transformer les obstacles en chemins – Intermèdes Robinson

2020 – 5 min  

Depuis 15 ans notre association agit en Essonne avec les publics précaires, à partir des principes de la pédagogie sociale. C’est une pédagogie du Faire ensemble . Il ne s’agit pas seulement de faire “pour”, ni de faire avec , mais de mettre en œuvre une pédagogie du “faire ensemble”, communautaire. Plus d’informations: http://www.intermedes-robinson.org

Intermèdes-Robinson – s’éduquer ensemble en pédagogie sociale

2018 – 22 min  

L’association Intermèdes Robinson a été créée en 2005 par des acteurs sociaux volontaires, afin de promouvoir des expériences de vie sociales, éducatives et communautaires, réellement accessibles.
Elle a développé et étendu ses activités à de nouveaux territoires de vie: jardins communautaires, espaces publics des quartiers, bidonvilles, et hôtels sociaux. Son action est reproductible et a une valeur sociale globale, mais elle s’investit dans des territoires précis et se veut durable.

La escuela Ikuari

2015 – Péru-  16 min  

Basée à Nauta, dans l’Amazonie péruvienne, l’école Ikuari est une école autonome,  qui assure la sauvegarde de la langue Kukama, grâces aux enseignements que les grands pères et grands mères transmettent à la dernière génération, dans les espaces de la vie quotidienne, à la rivière, au champ et en apprenant les Ikaros, chants pour appeler les esprits provenants de tout ce qui est vivant.

Madame RueTabaga – Une Street fighteuse à Villeneuve

2014 – 30 min 

Madame RueTabaga brinquebale sa carriole « street fighteuse » sur le quartier de la Villeneuve, à Grenoble. Elle y déploie des ateliers de rue, qui sont autant de moment de convivialité, d’expression et de création collective, et d’apprentissage de l’autonomie. Elle s’inspire de la démarche de la pédagogie sociale et de l’éducation populaire pour construire un autre monde.

Pour en savoir plus : www.mmeruetabaga.org

Yo valoro los saberes de mi pueblo

2015 – Péru- 5 min  

Une journée avec un professeur Quechua-Lamas, qui inclut la sagesse du village dans ses classes, en faisant de l’éducation communautaire. Les grands mères enseignent comment comprendre son monde, en parlant le Quechua, en cuisinant Sara api, une soupe de maïs à la cigale.

Jardim amanaye – Pedagogia Waldorf do norte da ilha

2015-Brazil- 12 min  

L’école Jardim Amanaye, formée dans une maison familiale dans le nord de l’ile de Florianopolis; Brésil; applique la pédagogie  Waldorf avec d’un quartier populaire:

Libertatia – construyendo nuevos mundos

2014 -Colombie- 31 min  

Centro Social Libertatia, Ciudad Bolívar, ,Bogotá, Colombia. »Es una apuesta conjunta, es un sueño construido con las manos de todxs los que nos encontramos. Es una oportunidad de construir un espacio diferente… »

Un lieu de vie, dapprentissage, et de construction collective. Un rêve construit avec les mains, étudiant-e-s, militant-e-s, femmes, hommes, enfants, grand parents, migrants et déplacé-e-s forcé-e-s des campagnes par la guerre, tou-te-s ici se retrouvent pour construire un espace différent…

Défense du territoire

Défendre la Terre, défendre la vie; défendre ceux qui la nourrissent,
Défendre l’existence avec une autre façon de vivre,
Le territoire est communauté,
langue, culture, mémoire, racine.
« La tierra no se vende; se ama y se defiende. »

La Terre en Commun – ZAD Nddl

2019 -8 min  

L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes nous offre une possibilité inespérée : Développer pleinement les initiatives qui ont fleuri dans ce bocage au cours des années de lutte pour le sauver du bitume ! Cette situation inédite est à l’origine de la création du fonds de dotation la terre en commun, pour faire de ce territoire une propriété collective au service du commun. https://encommun.eco/

Recuperando Nuestra Sal

2015 – Peru -14 min  

Pour les peuples Quechua-Lamas. vivants dans l’Amazonie Péruvienne, aller chercher le sel signifie marcher 3 jours dans la jungle vierge pour rejoindre la mine de sel.

Bravant les tentatives de l’état d’empêcher les villages de retourner sur leurs terres ancestrales.

Somos viento

2013 – México-  35 min  

L’isthme de Tehuantepec (état de Oaxaca, Mexique) est une des régions les plus venteuses du monde. Pour cette raison, depuis 1994 se construisent de nombreux parcs éoliens, promettant le développement mais en réalité en trompant les propriétaires terriens. En 2012, un des nombreux conflits s’intensifia par la tentative de construction du parc éolien de San Dionisio del Mar. Plusieurs communautés issues de différents villages indigènes s’unissent alors pour résister au mégaprojet.
travail en animation; montage;
Projet collectif de Kolibri

S’organiser

Pour rêver, créer, tisser, entrelacer
d’autres façons
d’être en lien
de faire ensemble.

15 preguntas para acercarse

al zapatismo –

2014 – Mexico – 6 min 

Suite à l’assassinat du compagnon Galeano, cette video du collectif Veredas Autonomas pose une série de 15 questions pour se rapprocher du Zapatisme.

Grupos de ahorro comunitario

2011 – México – 22 min

Dans la région indigène de la Mixteca, au sud du Méxique, les femmes Mixteques s’organisent en groupe d’épargne solidaire.

Elles rassemblent et se rassemblent, pour collectiviser les rêves, les peines, l’ espoir.

​Production collectif audiovisuel La media naranja avec l’association Cactus

BETY CARIÑO, Tejedora de la esperanza

2011 – México-  12 min

  Bety Cariño a dédié sa vie entière à la lutte pour l’autonomie et la dignité des peuples Mixteques et Triquis.
En 1998, elle crée avec d’autres camarades l’association Cactus travaillant pour la vie et l’organisation communautaire.
Bety Cariño et Jyri Jaakola sont assassinés le 27 avril 2010 pendant la marche en solidarité avec le village autonome de San Juan Copala.
Voici les mots de celleux qui ont connus Bety Cariño.

Association Cactus

Acción Comunitaria Global por la Justicia y la Dignidad

2011 – México-  2 min

Action communautaire-globale pour la justice et la dignité. voici venue notre heure, le temps des peuples.

Campagne pour la justice pour Bety Cariño et Jyri Jaakola.

Association Cactus

Savoirs et sagesses

De celleux qui maintiennent vivant et réinventent
les savoirs ancestraux de la vie en harmonie
avec la communauté du vivant.

Festival Contact Improvisation 1001 Spirales – 2023

2023 – Autrans- 7 min  

Le festival de contact-improvisation de Grenoble ! Avec l’asso « 1001 spirales ». https://1001spirales.org/

Aguanta : Les aventures del Homme-cheval – Episode 1 – J’m’arrache

2020 – Clip – 5 min  

Aguanta : Les aventures del Homme-cheval – Episode 1 – J’m’arrache Don KitchHot Studio

Ederlezi – Aven Savore

2018 – Clip – 5 min  

A Intermèdes Robinson, nous travaillons en pédagogie sociale sur les lieux mêmes où vivent les gens, dans les cités, les quartiers, les hôtels sociaux et les bidonvilles, dans différentes communes du Nord de l’Essonne. Suite à notre rencontre avec les Kesai Tchave, troupe tzigane de Slovaquie, nous avons formé notre troupe de chant et de danse tzigane composée d’enfants, nous mélangeons cultures et horrizons, nous sommes Aven Savore, « venez-tous ».

Homme-Cheval – Je fais du Raku sur les toits

2018 – Roubaix- 3 min 

Aurélien Jablonka est un Homme Cheval qui fait du Raku sur les toits à Roubaix. BRrraaa.

www.aurelienjablonka.com

CHOBA CHOBA – Trabajando Unidos Se Vive Bonito

2015 – Peru -19 min  

La choba-choba est la force d’union des villages Quechua-Lamas. vivant dans l’Amazonie Péruvienne, quand le travail devient une fête préservant la mémoire et un moment important d’éducation communautaire.

Tekio –

2014 – Mexico – 6 min 

Le Tequio est le travail communautaire dont la pratique est maintenue dans les communautés indigènes Mixtèques. Une pratique synonyme de solidarité, de dignité et d’autonomie.

 collectif audiovisuel La media naranja

Permangolinha no Kilombo Tenondè

2016 – Brazil-  17 min 

Kilombo Tenondè est la rencontre de la capoeira d’ Angola avec la permaculture;

la rencontre d’un art, d’une culture de résistance, d’expression et de mémoire avec une forme d’agriculture harmonieuse et régénératrice.

El nacimiento del niño indígena Kechua Lamas

2013 – Péru-  37 min 

Les peuples Quechua-Lamas vivant dans l’Amazonie ont su preserver une intime relation avec la nature. Les sages-femmes et sage-homme; savent perpétuer les savoirs ancestraux de la gestation à la naissance en s’aidant des plantes et des signes de la nature.

Colaboration avec l’ Ong Péruvienne Waman Wasi

Braulio -Los saberes del Ayahuasca

2015 – Péru-  8 min 

Braulio est guérisseur et sage-homme. Il nous parle de l’Ayahuasca, un breuvage medicinal qui fait partie des cycles de la vie des peuples Quechua Lamas.

Colaboration avec l’ Ong Péruvienne Waman Wasi

Envoyez moi un petit message et échangeons !

7 + 5 =